Library & Scholarly Resources
Digital Reading Room
Ask AU Library
Library
myAU
Index of Digital Reading Room
Search
Home
FREN
FREN 362: Second-Year University French (Rev. 9)
FREN 362: Second-Year University French (Rev. 9)
Report a Broken Link
Module 1 : La justice sociale
« L’indicatif présent des verbes du 1er groupe. »
Bescherelle
.
« Les valeurs de l’indicatif présent. »
Bescherelle
.
« Verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. »
Banque de dépannage linguistique.
« Le pronom personnel. »
Allô prof.
« Les types de narrateurs. »
Allô prof
.
« Formes de l’impératif. »
Banque de dépannage linguistique.
Module 2 : Les changements climatiques
Agence France-Presse. « Plus de 70 millions de réfugiés en 2018, un record mondial. »
Radio-Canada
, 19 juin 2019.
« Généralités sur l’imparfait. »
Banque de dépannage linguistique.
« Généralités sur le passé composé. »
Banque de dépannage linguistique.
« Autumn Pelletier, l’adolescente autochtone qui se bat pour protéger l’eau potable. »
La Presse canadienne
, 26 septembre 2019.
Couronne, Ivan. « Le "Comment osez-vous ?" de Greta Thunberg a marqué les esprits verts. »
La Presse
, 24 septembre 2019.
Module 3 : L'éducation
« Tableau-synthèse : participe passé avec l’auxiliaire avoir. »
Banque de dépannage linguistique.
« Tableau-synthèse : participe passé avec l’auxiliaire être. »
Banque de dépannage linguistique.
Despatie, Anne-Louise. « Les défis du français pour les nouveaux arrivants. »
Radio-Canada
, 16 mars 2016.
Britt, Fanny.
Jane, le renard et moi
. Illustré par Isabelle Arsenault, Éditions La Pastèque, 2012.
Module 4 : Vies autochtones
« Complément direct. »
Les exercices de français du CCDMD
.
« Complément du nom. »
Les exercices de français du CCDMD
.
Babineau, Sarah. « Kitcisakik : une communauté à la croisée des chemins. »
Radio-Canada
, 13 mars 2018.
Quinn, Eilís. « Décoloniser l’enseignement par une coopération transfrontalière : le pari des Sami.
Radio-Canada International
.
« Subjonctif après certaines locutions conjonctives. »
Banque de dépannage linguistique.
« Les marqueurs de relation. »
Allô prof.
« Le texte argumentatif. »
Allô prof.
« Organisateurs textuels. »
Rubrique grammaticale du CCDMD.
Module 5 : La francophonie dans le monde
« Les valeurs du subjonctif. »
Bescherelle
.
« Aimé Césaire. Portrait d’un poète au service des autres. »
France Info
, 18 avril 2018.
« Trucs pour comprendre un poème. »
Allô prof.
« Les figures de style. »
Allô prof.
Césaire, Aimé. « Pour saluer le tiers monde. »
Wiki Poèmes
.
Montpetit, Caroline. « La Louisiane francophone, une survivante. »
Le Devoir
, 18 mai 2019.
Module 6 : Les nouvelles technologies
« Le conditionnel présent de l’indicatif. »
Allô prof.
« La phrase interrogative. »
Allô prof.
Buzzetti, Hélène. « L’impression d’armes en 3D ne séduira pas les criminels et les terroristes, croit Ottawa. »
Le Devoir
, 1 août 2018.
Rédaction notée 1
Maupassant, Guy de. « Le rendez-vous. »
La main gauche
, Gutenberg.org, 1889.
Sirois, Alexandre. « Il faut qu’on parle de pauvreté. »
La Presse
, 6 mai 2019.
Rédaction notée 2
Doré, André-Philippe. « Les cours en ligne : Que du bon ? »
Impact Campus
, 20 octobre 2014.
« Avantages et inconvénients des formations en ligne. »
EasyLMS
.
Marcotte, Josée. « E-learning : Avantages et limites. »
Émergence
, 22 janvier 2019.
Examen oral mi-semestriel
Nadeau, Jean-François, « La justice sociale prônée par Martin Luther King, cinquante ans après sa mort »,
Le Devoir
, 31 mars 2018.
Fillion, Gérald, « La finance va-t-elle sauver la planète ? »,
Radio-Canada Nouvelles
, 20 janvier 2020.
Elkouri, Rima. « L’école qui rêvait de fenêtres »,
La Presse +
, 8 février 2020.
Examen oral final
Lejeune, Anicée. « Chaakapesh : harmonieux partages Nord-Sud. »
Le Droit
, 30 janvier 2020.
Lagacé, Patrick. « I am bilingue. »
La Presse +
, 31 janvier 2020.
Lachapelle, Judith. « Sécurité informatique : comment protéger la démocratie des robots ? »
La Presse +
, 28 janvier 2020.